ARTICLE

Comment faire remonter son DPE ?

Votre expert en diagnostic immobilier
remonter dpe

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) permet d’informer les locataires et les acquéreurs des performances énergétiques de leur future habitation. Sa réalisation est obligatoire pour vendre ou louer un bien. Avoir une mauvaise note de son diagnostic de performance entraîne de nombreuses problématiques, tant au niveau du portefeuille qu’au niveau de l’environnement, mais peut également avoir un impact négatif concernant la vente ou la location du logement. Pour y remédier, il convient d’améliorer le DPE de son habitation.

DPE : c’est quoi ?

Avant de savoir comment faire remonter son DPE, il est important de connaître la signification du diagnostic de performance énergétique. Le DPE ou diagnostic de performance énergétique détermine la consommation en énergie d’un logement et son impact écologique via ses émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, ce dernier permet d’informer un futur acheteur ou locataire de la performance énergétique d’un bâtiment, d’une maison ou d’un appartement. Lorsque l’on souhaite vendre ou louer un bien immobilier, il est obligatoire de réaliser un DPE afin de renseigner celui qui fera son acquisition, de son efficacité énergétique et pouvoir ainsi prévoir le budget nécessaire pour le chauffage. L’étiquette énergie du diagnostic de performance est notée de A à G et concerne la consommation énergétique du logement. Quant à l’étiquette climat, celle-ci est également notée de A à G et désigne la quantité de gaz à effet de serre émise par l’occupant. Seul un professionnel certifié est en capacité d’effectuer un DPE. Cet expert fera une analyse complète du logement, c’est-à-dire :

  • situation du bien ;
  • orientation du logement ;
  • nature et épaisseur de l’isolation thermique ;
  • qualité des vitrages, des portes,

Un propriétaire peut tout à fait faire une demande de DPE volontaire afin de savoir quels sont les points à améliorer pour que son habitation soit moins énergivore, plus économe et plus écologique. Avoir une mauvaise classe énergétique entraîne des conséquences négatives, il est donc important de faire remonter son DPE, c’est-à-dire obtenir une meilleure note.

Conséquences d’un mauvais classement énergétique

Faire remonter son DPE immobilier est primordial pour éviter de nombreuses conséquences négatives. En effet, un mauvais classement énergétique entraîne diverses problématiques comme le gaspillage d’énergie, une perte d’argent due à une facture trop élevée et impacte négativement l’environnement. Une mauvaise note de son DPE affecte également le prix de vente d’un bien immobilier. En revanche, une valeur verte, c’est-à-dire une classe A ou B permet de justifier un tarif plus élevé. Un mauvais classement énergétique peut aussi rendre réticent un futur acheteur qui ne souhaite pas faire l’acquisition d’un logement trop énergivore.

Solutions pour faire remonter son DPE

Il existe quelques solutions pour faire remonter son DPE et ainsi améliorer la performance énergétique d’une maison, d’un appartement ou d’un bâtiment et réduire ses besoins en énergie. Pour améliorer son diagnostic de performance énergétique, il faut notamment optimiser l’isolation thermique, le chauffage, la production d’eau chaude ainsi que l’éclairage. Pour ce faire, des travaux sont nécessaires pour améliorer la performance globale en énergie du bien immobilier et ainsi remonter la note de son DPE.

Quels sont les travaux à réaliser pour remonter son DPE ?

Pour faire remonter son DPE, il convient de faire appel à un professionnel certifié qui pourra faire un audit énergétique de l’habitation. Une fois le bilan et l’analyse réalisés, l’expert remet un rapport d’audit qui inclut plusieurs possibilités de travaux et leur efficacité. Un audit énergétique est éligible à certaines aides publiques telles que MaPrimRenov’.

Les travaux à réaliser pour faire remonter son DPE et améliorer la performance énergétique de son logement sont notamment :

  • travaux d’isolation: afin de remonter son DPE, il est primordial de réaliser des travaux d’isolation thermique. Dans un logement mal isolé, les pertes de chaleur se font par les fenêtres, les portes, le toit, les fuites d’air, le plancher bas, l’air renouvelé, etc. Il est ainsi nécessaire d’isoler correctement les combles, les murs (par l’extérieur ou par l’intérieur), d’installer des doubles ou triples vitrages et d’isoler les planchers bas pour réduire les pertes thermiques.
  • travaux de ventilation: pour lutter contre la condensation, il faut également réaliser des travaux de ventilation. Une bonne ventilation évacue l’excès d’humidité, les polluants d’air et autres. Le meilleur système de ventilation pour améliorer son DPE est la ventilation double flux.
  • changement du système de production d’eau chaude et du chauffage: pour faire remonter son DPE, il ne faut pas non plus négliger le système de chauffage qui joue aussi la performance énergétique d’un logement. Il doit ainsi être bien dimensionné et offrir un bon rendement. La solution consiste à remplacer son système de chauffage par une chaudière gaz, une pompe à chaleur ou encore du chauffage au bois ou solaire. Le système de production d’eau chaude peut quant à lui être remplacé par un chauffe-eau thermodynamique ou par un chauffe-eau individuel.
  • remplacement de l’éclairage: l’éclairage a également un impact sur la performance énergétique d’un bien immobilier. Ainsi, pour faire remonter son DPE, il est possible de remplacer ses ampoules anciennes par des éclairages LED (relamping). Ces derniers permettent de faire des économies d’énergie.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Nos derniers diagnostiqueurs inscrits