Diagnostic assainissement en ligne

[do_widget id=custom_html-5]
Devis gratuit
Diagnostiqueurs certifiés
Partout en France
RDV rapide

Diagnostic assainissement : le guide complet

Vous souhaitez vendre une maison non raccordée au tout-à-l’égout pour l’évacuation des eaux de pluie ? Il existe une solution adaptée à cette problématique : un diagnostic assainissement. Dans ce guide, vous trouverez des astuces pour mettre en œuvre les travaux d’assainissement.

Un diagnostic assainissement consiste à nettoyer les eaux usées afin de les rejeter dans un environnement naturel. Il s’agit d’une étape visant à préserver la nature contre les rejets polluants. Cette méthode est réalisée par un service personnalisé, et permet de s’assurer que le système d’évacuation suit les normes environnementales les plus strictes.

Le diagnostic assainissement est obligatoire si le logement est équipé d’une installation d’assainissement. Il garantit aux clients la qualité du traitement des eaux usées, le manque de vices cachés ainsi que sa conformité selon les normes en vigueur, afin d’y réaliser son futur logement. En revanche, la non-conformité de ce processus peut constituer une obligation d’effectuer des travaux, soit par l’acheteur, soit par le propriétaire.

La réalisation des travaux d’assainissement est indispensable avant de vendre un bien non raccordé à un système d’évacuation unitaire. Les logements concernés sont spécialement des biens individuels et équipés d’un équipement fonctionnel comme :

  • une fosse toutes eaux ;
  • une fosse septique ;
  • une microstation d’épuration individuelle ;
  • un lit d’épandage ou un filtre à sable.

Le diagnostic assainissement individuel équipe 6 millions de biens immobiliers en France, dont la majorité se trouve en espace rural et ne correspond pas à un réseau public. Il nécessite un entretien particulier de la part du vendeur et le diagnostic permet ainsi d’analyser et d’évaluer leur conformité.

La réalisation d’un diagnostic fait suite aux promulgations de la Loi sur l’eau et la protection de l’environnement. Cette législation a pour but de gérer la ressource en eau afin que les effluents d’un bien ne contaminent pas l’environnement en zones humides naturelles. Il s’agit d’un contrôle sur l’entretien de votre bien immobilier quant aux recueils des eaux usées. Ce diagnostic vise à assurer les intérêts économiques des consommateurs.

Comme tous les diagnostics obligatoires, le propriétaire doit vendre son bien immobilier. Mais contrairement aux autres certificats, ce diagnostic n’est pas accompli par un expert confirmé. C’est un organe public local appelé SPANC, qui a pour rôle de contrôler le système d’assainissement non collectif. Toutes les communes sont ainsi liées à un SPANC. Si vous souhaitez faire effectuer cette procédure, il est important de recourir à un service public le plus proche, ou encore votre commune qui vous mettra en contact avec un opérateur.

Le diagnostic assainissement joue un rôle important sur la vente de son bien immobilier. En effet, le dossier de diagnostic technique doit être accompli avant la signature d’un compromis de vente. S’il le souhaite, un acheteur intéressé peut consulter le rapport du diagnostiqueur lors de la visite du logement. Le meilleur moyen est de contacter le diagnostiqueur avant la mise en vente du projet.

Pour faire réaliser son diagnostic en amont, il existe deux avantages :

  • effectuer plusieurs travaux avant la vente du bien ;
  • afficher un DDT aux acheteurs lors de la première visite.

Pour réaliser le processus d’assainissement, le diagnostiqueur doit mettre en place certains éléments afin de contrôler le traitement des eaux usées. Selon le type (système d’assainissement autonome ou individuel) et l’âge de l’équipement, il va :

  • contrôler le respect des normes internationales ;
  • vérifier le fonctionnement des matériaux en fonction de son utilisation ;
  • examiner les outils nécessaires pour l’installation d’assainissement ;
  • identifier les défauts d’entretien ainsi que les marques d’usure ;
  • etc.

Le diagnostic immobilier suit un cahier des charges spécifique. Il comprend plusieurs éléments :

  • identifier les dispositifs qui composent le traitement des eaux de pluie ;
  • recenser les défauts d’usure ;
  • mesurer la hauteur des boues ;
  • évaluer les risques sanitaires et les nuisances ;
  • analyser le bon dimensionnement du système en fonction du bâtiment ;
  • respecter les prescriptions techniques lors du dernier entretien sur le système.

Lors de la visite et de l’entretien du diagnostiqueur, il établit un compte rendu qui regroupe ses recommandations, ses observations, mais aussi une obligation de travaux.

Le diagnostic doit dater de 3 ans au minimum, à compter du moment de l’intervention et de la remise de votre rapport de visite. Pour réussir sa vente immobilière, les documents doivent rester à jour, depuis la signature du contrat jusqu’à la visite chez le notaire afin de confirmer l’ace authentique.

Trouver un diagnostiqueur pour votre projet immobilier

Contrairement aux certains diagnostics immobiliers qui sont effectués par un diagnostiqueur indépendant (amiante, plomb, DPE…), le système d’assainissement est mis en œuvre à l’aide d’une agence de contrôle professionnelle. Chaque commune doit être rattachée à un service public d’assainissement. Avant de réaliser un diagnostic assainissement, vous devez rejoindre les services de la mairie de votre commune, qui fera appel aux équipes professionnelles dédiées à votre domicile.

Quel est son prix de réalisation ?

Le coût d’un diagnostic assainissement varie en fonction des communes. En effet, il est établi par chaque service public d’assainissement. Le devis peut aller de 80 € à 150 € selon la procédure et les travaux d’installation. Le vendeur du bien immobilier doit également prendre en charge le tarif pour le diagnostic assainissement. Le diagnostic immobilier et le dossier de diagnostic technique doivent être liés à la promesse ou au compromis de vente. Il faut que ce dernier soit réalisé en amont. Vous pouvez ainsi faire établir tous les diagnostics dès que possible.

Diagnostic défavorable : quelles conséquences ?

Lors de sa première visite, le diagnostiqueur peut apporter son rapport d’observation (il s’agit généralement d’un caractère informatif, sauf si l’installation peut causer un risque majeur à l’environnement).

  • Des recommandations : si l’entretien fait l’objet d’améliorations lors de son installation, alors ces recommandations ne sont pas obligatoires.
  • Des travaux de remise aux normes : cette étape est importante si l’installation entraîne des risques importants aux gens et à l’environnement.

L’obligation d’effectuer des travaux n’empêche pas la vente de votre logement. En effet, l’acheteur dispose de 12 mois, à compter du contrat de l’acte de vente, afin de se mettre en conformité. Cependant, le vendeur doit se libérer lui-même de ces tâches pour rendre sa maison plus attractive.

L’état général de votre diagnostic assainissement ainsi que les conclusions de votre compte rendu peuvent avoir un effet important sur l’estimation de votre bien immobilier. La meilleure solution est de contacter une agence afin d’obtenir une fourchette raisonnable.

Quelles sont les limites ?

Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier, le diagnostic assainissement est obligatoire. Cependant, il est important d’entretenir votre système d’assainissement afin d’avoir un logement et un environnement écoresponsable. En plus de déterminer la date de vérification, le SPANC analyse le bon fonctionnement et le déroulement de votre installation. Ainsi, ne vous tardez plus à contacter votre commune.