Diagnostic amiante : devis en ligne

Devis gratuit
Diagnostiqueurs certifiés
Partout en France
RDV rapide

Comment et pourquoi réaliser un diagnostic amiante ?

Vous êtes propriétaire immobilier et vous souhaitez céder votre bien ? Vous êtes un investisseur et un bâtiment vous intéresse ? Vous devez connaître le diagnostic amiante. Au même titre que le diagnostic gaz, il est obligatoire. Il vous permet de détecter la présence d’amiante à l’intérieur d’une construction. Ce produit peut avoir des conséquences néfastes sur la santé de l’être humain.

Le diagnostic amiante est une opération dont le but est de détecter la présence d’amiante dans les bâtiments. Il s’agit d’un matériau convoité pour son fort pouvoir d’isolation jusqu’au 1er juillet 1997. Cependant, des recherches scientifiques ont permis d’affirmer qu’il est dangereux pour la santé humaine. Il ne contient aucune matière chimique toxique. Toutefois, il s’agit d’une matière fibreuse et ses fibres peuvent se déposer à l’intérieur des organes ainsi que des tissus humains. Cela entraîne de nombreuses maladies, notamment des problèmes respiratoires. Il faut noter que l’épaisseur d’une fibre d’amiante correspond à 500 fois celle d’un cheveu. Parmi les maladies causées par l’amiante figurent :

  • Le cancer des poumons : le risque de cancer des poumons est 5 fois plus élevé chez une personne exposée à l’amiante que chez une autre personne. Les premiers signes apparaissent souvent après 30 ans à 40 ans.
  • Le mésothéliome : il s’agit d’un autre type de cancer dû à l’amiante. Il touche différentes parties du corps comme le cœur, l’abdomen et le poumon. Il se manifeste par une difficulté à respirer et des douleurs au ventre. Comme le cancer des poumons, ses symptômes sont visibles après une quarantaine d’années d’exposition.

Dans les années 1900, les scientifiques ont découvert une maladie appelée « asbestose » chez les travailleurs qui manipulent des produits amiantés. À l’époque, ses causes restaient encore inconnues. Elles ne sont détectées qu’après plus d’une centaine d’années plus tard. D’autres scientifiques ont réussi à établir la relation entre l’amiante et le mal qui rongeait ces travailleurs. Contrairement à ceux du mésothéliome et du cancer du poumon, les signes de l’asbestose se manifestent après 20 ans d’exposition à l’amiante. Ils progressent et persistent dans le temps, même en l’absence de l’amiante. Les statistiques de l’INSERM datant de 1996 montrent que le nombre de décès annuel lié à l’exposition à ce matériau est de 1950.

Il existe deux sortes de fibres d’amiante qui circulent dans l’atmosphère et qui peuvent pénétrer dans l’organisme humain. Elles sont les serpentines et les amphiboles. Les premières sont les plus utilisées en France.

Ainsi, le diagnostic amiante est devenu obligatoire pour les maisons qui ont été construites avant le 1er juillet 1997. Il sert à détecter des traces de cette fibre qui risquent de détériorer la santé humaine. Il concerne différentes parties du bâtiment en fonction de leur type.

  • Appartement : la vérification a uniquement lieu dans les parties privatives et dans l’appartement. Un état des lieux est également effectué dans le garage et la cave. Il appartient au syndic de copropriété d’ordonner un diagnostic dans les autres parties de la résidence en cas de besoin.
  • Maison individuelle : le diagnostiqueur vérifie la présence d’amiante dans toutes les pièces de la maison. Il contrôle même la grange, le garage et toutes les dépendances comme l’atelier ou la cabane de jardin.

De nombreux textes légaux stipulent la nécessité d’effectuer ce diagnostic amiante. Parmi eux comptent :

  • l’arrêté du 21 décembre 2012 ;
  • la SRU 2000-1208 ;
  • l’arrêté du 16 juillet 2019 ;
  • la norme NF X 46-020.

Le diagnostic amiante s’adresse aux propriétaires qui souhaitent céder leur bien pour une location ou une vente. Il concerne tout ou une partie du bâtiment. Il s’agit du diagnostic avant-vente. Dans ce cas, le diagnostiqueur contrôle les flocages, les faux-plafonds, les calorifugeages, les ardoises, les enduits projetés et les dalles au sol. Autrement dit, il analyse toutes les parties dont l’accès ne nécessite pas la destruction d’une quelconque structure. Ces matériaux sont listés dans le Code de la Santé publique (annexe 13-9, listes A et B).

Suite au diagnostic, le propriétaire doit remettre un d’un dossier suivant à son futur locataire ou acheteur.

  • Le Dossier Amiante Partie Privative : comme son nom l’indique, il concerne les parties privatives d’une habitation. Le but est de leur permettre de prendre la bonne décision par rapport à leur investissement. Sa tenue est du ressort du propriétaire.
  • Le dossier technique amiante (DTA) : il est indispensable pour tous les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Il concerne les établissements publics, les entreprises, les industries et les constructions fréquentés par le public. Ce dossier de diagnostic porte aussi sur les parties collectives d’un immeuble ou d’une résidence collective. Le DTA comprend une fiche de diagnostic à transmettre aux futurs propriétaires ou locataires lors de la cession du bien. Cette dernière résume l’état du bâtiment, les zones infestées et comporte les informations relatives à l’intervention. Elle doit être accessible à tous les occupants du bâtiment ainsi qu’aux prestataires qui doivent y effectuer des travaux.
  • Le diagnostic amiante vente : il est nécessaire lors de la vente d’un bien.

Le diagnostic amiante avant travaux, quant à lui, est réalisé dans les zones dont l’accessibilité est limitée dans le cadre d’un projet de rénovation. Il s’accompagne souvent de travaux de destruction ou Repérage amiante avant travaux (RAAT). Cette intervention est commanditée par le propriétaire. Conformément à l’arrêté du 16 juillet 2019, les matériaux concernés sont : l’enduit de rebouchage, l’enduit-ciment, l’enduit de lissage en plâtre, le nez-de-marche ou les colles de dalles au sol. Il nécessite une sécurisation préalable du chantier dans le but d’éviter la contamination.

À titre d’information, ce sont le décret du 9 mai 2017 et l’arrêté du 16 juillet 2019 qui rendent cette intervention obligatoire.

Déroulement et prix du diagnostic amiante

Avant de parler du déroulement du diagnostic amiante, il faut noter trois points importants :

  • Seul un professionnel certifié est autorisé à réaliser cette opération. Il dispose d’un certificat délivré par l’autorité compétente appelée : Comité Français d’Accréditation ou COFRAC. Il a aussi besoin d’une formation Sous-Section 4 (SS-4)
  • Ce professionnel doit être impartial et indépendant. Ainsi, il ne doit disposer d’aucun lien spécifique qui risque de nuire à la fiabilité de son travail avec les commanditaires.
  • Le diagnostiqueur doit souscrire à une assurance.

Le diagnostic amiante comprend plusieurs étapes, à savoir :

  • Le diagnostic : le diagnostiqueur détecte toutes les parties de la construction qui contiennent de l’amiante. Il établit une liste qui permet de les catégoriser en fonction de leur état. Lors de son investigation, il n’est pas autorisé à détruire des structures. Il prélève uniquement des particules présentes dans l’atmosphère ou qui se déposent au-dessus des objets. Ces dernières sont transférées dans un laboratoire d’analyse.
  • L’analyse de la situation : il consiste à localiser des parties à contrôler et à évaluer la situation. Le diagnostiqueur détermine la quantité d’amiante présente dans le logement.
  • L’établissement du PRC ou plan de retrait ou confinement : le PRC est un document indispensable pour la réalisation des travaux. Il doit être remis entre les mains des représentants de l’administration publique un mois à l’avance. Il comporte les informations exhaustives sur le projet de désamiantage.
  • L’opération de désamiantage : le diagnostic ne suffit pas en cas de présence d’amiante dans une construction. Un désamiantage s’impose. Cela permet de s’en débarrasser définitivement et d’éviter les différents cancers du poumon. Elle comprend de nombreuses étapes, allant de la sécurisation des lieux jusqu’au traitement des matériaux contaminés.

Selon chaque situation, la durée de validité du diagnostic amiante peut être limitée ou non. Elle est déterminée par le décret 96-97. En l’absence de cette matière fibreuse, le diagnostic n’est plus renouvelé. Dans le cas inverse, d’autres interventions sont nécessaires. Suite au diagnostic, le diagnostiqueur attribue un score de 1 à 3 au logement. S’il obtient 1 point, un nouveau diagnostic a lieu après 3 ans. Avec 2 points, il nécessite une seconde intervention après 3 mois. Pendant cette période, le propriétaire doit faire le nécessaire pour enlever l’amiante présent dans son logement. Si le score est égal à 3, des travaux plus importants s’imposent avec le confinement.

Le diagnostic amiante a un prix qui varie en fonction de plusieurs paramètres, dont :

  • Le type et la taille du bâtiment. Les tarifs sont différents pour une maison individuelle et pour un appartement.
  • La renommée du diagnostiqueur.