Pour prendre un RDV pour un DPE, il ne s’agit pas juste de téléphoner à un diagnostiqueur afin de réaliser cet examen technique de votre bien. De nombreuses informations sont à prendre en considération pour trouver le bon professionnel, faire la bonne demande et donc obtenir les bons documents.
DPE, qu’est-ce que c’est ?
Le DPE, c’est le diagnostic des performances énergétiques. C’est un document standardisé qui permet d’avoir une vision objective de la consommation électrique de votre bien ainsi que son niveau d’émission de gaz à effet de serre. C’est une évaluation faite selon un cahier des charges précis et immuable afin de pouvoir réaliser des comparaisons. Elle est réalisée par un professionnel agréé.
Le DPE est bien connu de tous ceux qui veulent louer, acheter ou mettre en location un bien puisque le résultat du DPE est une note sous forme de lettre qui permet de catégoriser le bien qui vient d’être évalué.
Le DPE n’est qu’un diagnostic parmi d’autres. S’il est obligatoire, d’autres peuvent l’être en fonction de votre bien. L’ensemble de ces documents forment le DDT, le Dossier des Diagnostics Techniques. C’est un document à joindre à un acte de vente ou à un dossier de location de bien. Le DPE peut même être demandé en dehors de ces situations, si vous avez l’intention de faire des travaux de rénovation énergétique. Dans ce cas, le document permettra de savoir quoi faire comme travaux, et d’en connaître les priorités.
Qui réalise le DPE ?
Avant de prendre rendez-vous pour un DPE, il convient déjà de savoir auprès de qui prendre rendez-vous.
Il faut savoir qu’un diagnostiqueur immobilier doit être agréé, c’est-à-dire autorisé à réaliser cette évaluation. C’est son agrément qui permet d’enregistrer auprès de l’ADEME le diagnostic et lui donner sa valeur.
Ainsi, il ne faut pas répondre à des offres de diagnostic en ligne ou de diagnostic gratuit. En effet, ce ne sont que des pratiques commerciales visant à vous faire réaliser des travaux de rénovation énergétique. Sauf que la méthode n’est pas légale et que rien ne vous assure de la véracité du diagnostic ni donc de la qualité des travaux derrière.
Si vous faites appel à un prestataire qui n’est pas autorisé à établir un diagnostic, ou si vous n’en faites pas, vous êtes passibles d’une amende, comme celui qui s’est fait passer pour un faux professionnel.
Pour prendre un rendez-vous avec un professionnel agréé, le Mystère la Transition Écologique met à disposition un outil recensant les professionnels agréés. L’outil est accessible ici et son utilisation est bien entendu gratuite.
Dans quel cas est-il nécessaire de faire un DPE ?
Un DPE est réalisé lorsque le bien est mis en vente ou en location. Il y a certaines exceptions, notamment en raison de la surface habitable, du type d’habitation ou du mode de chauffage. Mais la très grande majorité des logements y sont soumis.
Un DPE a une durée de vie de 10 ans pour ceux émis depuis le mois de juillet 2021. Ceux effectués depuis 2018 ne seront valables que jusqu’à fin décembre 2024. Tous ceux réalisés précédemment sont à refaire.
Dès lors que vous avez besoin de réaliser le DPE de votre bien, il est intéressant aussi de réaliser les autres diagnostics qui vont constituer le DDT, le dossier des diagnostics techniques. Il peut y en avoir de nombreux en fonction de votre bien, notamment à propos de l’électricité, ou de la présence de l’amiante. Il est nécessaire d’être en règle avec l’ensemble des documents avant de pouvoir mettre en vente ou en location sa maison ou son appartement.