ARTICLE

CREP immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Votre expert en diagnostic immobilier
crep immobilier

Les diagnostics immobiliers sont nombreux. Si le DPE est le plus connu d’entre tous, d’autres peuvent être demandés selon les caractéristiques du logement. Parmi ceux-là, il est demandé le CREP, le Constat de Risque d’Exposition au Plomb. Faisons le point ensemble.

CREP, définition d’un diagnostic immobilier

La présence de plomb dans un logement est aujourd’hui interdite depuis de nombreuses années. Mais ce ne fut pas toujours le cas. Or, on a constaté, bien après avoir utilisé massivement le plomb, que ce dernier provoque le saturnisme. Il s’agit d’une intoxication au plomb dont les implications peuvent être graves puisqu’elle peut provoquer un retard mental ou des troubles du développement psychomoteur. Le saturnisme est aussi une maladie insidieuse, car elle peut se déclarer des années voir des dizaines d’années après l’infection.

C’est pourquoi le plomb a été interdit, mais il en reste encore aujourd’hui dans certaines constructions. C’est pourquoi toute construction datant d’avant 1949 doit être contrôlée. Si le plomb a été interdit avant cette date, on considère que c’est à cette date que son interdiction a vraiment été mise en pratique.

Comment faire un CREP ?

Le CREP, c’est un diagnostic immobilier qui est à annexer avec tous les documents de location ou de vente du bien, si ce dernier date d’avant 1949 ou s’il était toujours contaminé lors de la précédente transaction.

Il faut donc faire appel à un diagnostiqueur professionnel et agréé. Son savoir-faire et la mise en application des pratiques vont permettre de déterminer la présence de plomb, et dans quelles proportions, dans les murs, les canalisations ou encore les revêtements du domicile.

Pour trouver le bon professionnel, il est adroit de consulter l’annuaire en ligne des professionnels du diagnostic immobilier. Il est mis en ligne par le ministère de la transition écologique et permet de trouver, proche de son domicile ou du bien à expertiser, le professionnel avec qui faire travailler.

Le prix moyen d’un diagnostic comme le CREP est de 100 à 250 euros. Cet écart s’explique tant par la localisation du bien, les tarifs pratiqués par l’expert ainsi que la surface du bien.

Il est à noter que le diagnostiqueur ne fait pas que le diagnostic au plomb. Il s’agit souvent d’entreprises spécialisées qui font tous les diagnostics nécessaires en un seul et même passage. Le prix précédemment expliqué est alors plus élevé, mais répond à toutes les obligations et non une seule. En effet, vous aurez aussi nécessairement à réaliser un DPE et peut-être d’autres diagnostics en fonction du lieu de votre bien mis en vente ou en location.

Validité d’un CREP

Après l’examen du bien par le diagnostiqueur, vous pouvez obtenir plusieurs réponses. Dans le cas où aucune présence de plomb est détectée, le diagnostic n’a plus de date de validité puisqu’il n’est plus possible d’en utiliser dans les travaux de nos jours.

Il est valable jusqu’à une densité de 1 mg/cm2.

Au-delà de cette limite, le CREP est valable 1 an dans le cas de la vente d’un bien, et 6 ans si vous mettez le bien en location. Dans ce cas, il sera nécessaire d’en réaliser un nouveau à la prochaine transaction immobilière.

Ce document sera à joindre au DDT, au Dossier des Diagnostics Techniques qui regroupe donc aussi la demande de DPE et les autres diagnostics particuliers. Le CREP reste cependant un diagnostic de moins en moins demandé, le plomb étant progressivement éliminé des différentes constructions dans lequel il était encore présent.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Nos derniers diagnostiqueurs inscrits