diagnostic immobilier marseille

Diagnostic immobilier à Marseille : infos

La mise en vente ou en location d’un logement nécessite certains contrôles obligatoires. Étant donné qu’un bien immobilier peut présenter potentiellement des risques, il faudra se renseigner sur tous les aspects et les caractéristiques de celui-ci. Il est nécessaire de faire un diagnostic immobilier pour éviter les imprévus. La loi oblige d’ailleurs tout propriétaire à effectuer un diagnostic avant toute transaction.

Le principe du diagnostic immobilier

Un diagnostic immobilier est primordial. Il consiste principalement à donner au futur acquéreur ou au locataire d’un bien immobilier des informations sur les différents aspects techniques du logement, il va être informé de l’état de son prochain bien. Le diagnostic immobilier est obligatoire en cas de vente ou de location d’un bien. Cette démarche doit être effectuée avant la signature de l’acte authentique de vente ou de bail. Les informations techniques vont être réunies dans le Dossier de Diagnostic technique ou DDT, ce dernier sera remis au moment de la signature du contrat. L’acheteur ou le locataire aura ainsi une meilleure connaissance de son futur bien, il pourra savoir si le logement est habitable et ne présente aucun danger. Le diagnostic va permettre à la fois de protéger et d’alerter l’acquéreur des risques imminents ou des vices cachés et d’éviter les litiges qui peuvent survenir après la vente. S’il y a une non-conformité sur les aspects techniques, après le diagnostic, le vendeur et l’acquéreur vont pouvoir s’arranger sur les travaux de rénovation et d’aménagement à faire. Si le propriétaire n’a pas remis l’intégralité des informations, l’acquéreur peut le poursuivre pour vices cachés et annuler la vente.

Les différents diagnostics obligatoires

Les diagnostics obligatoires diffèrent selon les caractéristiques du bien immobilier, selon sa localisation, son type et sa date de construction. La durée de validité d’un diagnostic immobilier dépend en revanche du type du diagnostic et de son résultat. Le diagnostic performance énergétique ou DPE a une durée de validité de 10 ans. Le diagnostic gaz est valable 3 ans et est obligatoire si celui a été installé d’il y a plus de 15 ans. Le diagnostic plomb est fait pour les constructions datant d’avant le 1er janvier 1949. On compte aussi sur le diagnostic amiante, pour les logements antérieurs au 1er juillet 1997 ; le diagnostic termites ; le diagnostic Carrez qui a une durée de validité illimitée ; le diagnostic électricité pour une installation électrique faite il y a plus de 15 ans ; le diagnostic assainissement et le diagnostic État des Risques et Pollution ou ERP. Depuis juin 2020, il faut aussi diagnostiquer le bruit pour les biens immobiliers situés aux alentours des aérodromes. Les diagnostics termites et ERP devront être réalisés au plus proche de la mise en vente, car ils ont une courte durée de validité.

Solliciter un diagnostiqueur sur Marseille

Le diagnostic immobilier sera à la charge du bailleur dans le cadre d’une location et par le vendeur pour la vente. Il doit être réalisé par des professionnels agréés. Un diagnostiqueur aura pour mission d’assurer la réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires. Pour cela, il va examiner les lieux en suivant les réglementations en vigueur et établir un DTT pour déterminer l’état du bien. Il doit suivre une formation diagnostiqueur immobilière et il doit disposer des certifications qui vont correspondre à chaque diagnostic obligatoire. Pour engager le meilleur diagnostiqueur immobilier de Marseille, il faut parcourir la liste des diagnostiqueurs, lire les avis clients, connaître leurs précédents projets et expériences et demander les devis pour avoir le meilleur prix et les offres. Il existe plusieurs diagnostiqueurs à Marseille. On a l’entreprise CD. DIAGS, Zodiag, Boubli Diagnostic, Allodiagnostic, Dimo, Sodiag, Active Diag13, General Services Controles, Agenda Diagnostics, ADK DIAG 13 et Pelissier Diagnostic Immobilier.