ARTICLE

Faut-il un DPE pour un AirBnB ?

Votre expert en diagnostic immobilier
dpe airbnb

Le DPE est obligatoire pour la vente ou la location d’un bien de la très grande majorité des cas. Or, ce n’est pas le cas concernant les locations saisonnières qui profitent de conditions particulières en raison d’une utilisation assez partielle du bien. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un bien, vous pouvez vous poser la question du DPE pour un AirBnB. On vous explique tout.

DPE, location saisonnière et AirBnB

Le DPE, c’est le diagnostic des performances énergétiques. C’est un audit qui permet de faire l’état des lieux d’un appartement ou d’une maison concernant son mode de chauffage et l’isolation. L’idée est de pouvoir établir la consommation annuelle du bien ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre. Le DPE permet aussi au propriétaire d’obtenir la liste des recommandations prioritaires à réaliser sur le bien pour permettre d’améliorer sa notation, et donc son coût global.

Les locations saisonnières ne sont pas soumises à l’obligation de DPE qu’ont les maisons et appartements lors d’une vente ou d’une location. Si cette dernière dure moins de 4 mois dans l’année, en cumulant toutes les locations, alors le DPE n’est pas obligatoire pour la location saisonnière.

Elle évite cette formalité, car l’on considère qu’une location inférieure à 4 mois ne met pas en danger de précarité énergétique le locataire. Ainsi, une location AirBnB est bien dans ce cadre de location saisonnière si le contrat est signé pour moins de 4 mois, ou que toutes les locations se font sur moins de 4 mois dans l’année.

Si le bien est loué plus longtemps, il est alors nécessaire de réaliser le diagnostic des performances énergétiques, comme les autres diagnostics immobiliers en fonction de la situation du bien.

Quel intérêt à l’absence de DPE pour une location AirBnb ?

Le DPE a pour but de limiter les passoires thermiques et progressivement les biens les moins bien notés (catégorie F et G) ne seront plus mis en location. Dès 2025, puis 2028 et enfin 2034 les catégories G, F et E) ne pourront plus être mis sur le marché de la location. Ils ne pourront donc plus être mis non plus sur AirBnB si le bien est plus de 4 mois dans l’année en location.

Il faut comprendre que cette mesure va mécaniquement diminuer le nombre de biens à disposition sur le marché en supprimant de fait ceux considérés comme une passoire thermique. Si cela est cohérent sur le plan des économies d’énergie, cela va aussi mécaniquement faire baisser le nombre de logements sur le marché. Deux raisons à cela : tous ceux considérés comme des passoires thermiques ne seront pas rénovés en raison des coûts et d’une faible rentabilité de ces travaux pour le propriétaire. De plus, certains de ses biens non loués à l’année vont devenir des biens de location saisonnière, type AirBnB. Or ces logements ont naturellement tendance à réduire l’offre de biens sur le marché pour les locations et ventes destinées à l’habitation. Donc là encore, mécaniquement, les coûts vont augmenter.

Ainsi, obligatoire ou non pour les locations saisonnières, établir un DPE reste une bonne mesure. Elle permet d’obtenir les recommandations nécessaires à des travaux de rénovation énergétique.

Pris longtemps à l’avance pour amortir les coûts plus facilement, ces travaux permettent de conserver la possibilité de louer sur du long terme un bien, ou même de le louer comme location saisonnière de type AirBnB non pas sur quelques mois, mais à l’année. De plus en plus de biens sont loués sur de longues périodes et même si les communes mettent parfois des freins à ce type de location AirBnB, c’est un marché qui se développe et justifie de faire les travaux nécessaires sur ses biens.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Nos derniers diagnostiqueurs inscrits