ARTICLE

DPE pour une maison neuve : qu’en est-il ?

Votre expert en diagnostic immobilier
DPE maison neuve

Le DPE est un diagnostic immobilier obligatoire qui doit être remis à l’acheteur d’une maison ou d’un appartement. Ainsi, le DPE est autant valable pour une maison neuve d’une maison ancienne. On vous explique tout sur le DPE pour maison neuve.

Quel DPE pour une maison neuve ?

Concernant les habitations pour les particuliers, il n’y a qu’un seul DPE qui vaille. Que la maison soit neuve, et donc que vous soyez son premier propriétaire, ou qu’il s’agisse d’un bien dans l’ancien, le DPE et la procédure d’évaluation sont les mêmes.

Ainsi, le diagnostiqueur va établir la liste des équipements, les matériaux de construction, les dispositifs de chauffage et de refroidissement du bien ainsi que ceux pour la production d’eau chaude sanitaire et la ventilation.

À la suite de cet audit, le diagnostic édite les étiquettes Climat et Énergie qui synthétisent les performances énergétiques et d’émission de gaz à effet de serre du logement.

L’enjeu du DPE est de pouvoir comparer deux biens sur leurs dépenses énergétiques, de catégoriser ces biens notamment pour l’obtention du prêt bancaire. Lorsqu’il ne s’agit pas d’un bien neuf, le DPE permet aussi de prévoir les travaux de rénovation énergétique nécessaires sur le bien.

Qui pour réaliser un DPE sur une maison neuve ?

Dans le cas d’une vente dans l’ancien, c’est le propriétaire vendeur qui édite le DPE. Dans le cas d’une maison neuve, le DPE est à la charge du maître d’œuvre qui va le faire réaliser auprès d’un diagnostiqueur professionnel.

Le choix du diagnostic est important, car il doit s’agir d’un professionnel agréé, c’est la condition pour que le diagnostic soit reconnu comme valable et puisse faire partie du dossier de diagnostics techniques de la maison.

Les maîtres d’œuvre ont l’habitude de ce genre de procédures et savent avec quels professionnels travailler pour l’obtention du diagnostic. Les particuliers peuvent quant à eux s’appuyer sur l’annuaire mis en ligne par le ministère de la transition écologique pour trouver un diagnostiqueur dans leur région.

DPE et RT2012

Toutes les constructions neuves reposent désormais sur la RT2012. Cette Réglementation Thermique est un ensemble de mesures qui ont été prises pour limiter la consommation d’énergie.

Décidée en 2007, appliquée au 1er janvier 2013, elle décrète, principalement, qu’un bien ne doit pas dépenser plus de 50 kWh/m2/an et que sa perméabilité à l’air, pour une maison de plain-pied, ne doit pas être de plus de 0.4m3/h.

Ces mesures ont été décidées pour ne plus construire des bâtiments énergivores, pour faire des économies d’énergie, pour renouveler progressivement le parc de biens de mauvaise qualité sur le plan thermique. C’est aussi une démarche à la faveur des locataires qui y voient là à la fois le moyen de faire des économies de chauffage et de mieux revendre leur bien.

La RT2012 a été un grand progrès en matière d’environnement et de consommation d’énergie et sert toujours de base aujourd’hui.

Ainsi, toutes les constructions de maison neuve sont aujourd’hui basées sur les règles de la RT2012. Cela permet d’obtenir, en fonction des divers critères pris en considération, une note comprise entre A et B. Cela vous place alors très loin des passoires thermiques, offrant une maison facile à chauffer, économe, plus facilement vivable en été et éco-responsable.

Si l’obtention d’un DPE avec une bonne notation est facile sur un bien neuf, il faut se souvenir qu’il reste néanmoins temporaire puisqu’il est valable 10 ans seulement et que tous travaux dans la structure de la maison ou changement d’équipement entraînent la nécessité de refaire le DPE le jour où vous en aurez besoin.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Nos derniers diagnostiqueurs inscrits