Le DPE est le plus connu, mais pas le seul, des diagnostics immobiliers nécessaires lors de la mise en location ou de la vente d’un bien. Parce que ce document est obligatoire, et parce qu’il est un critère de choix pour les futurs locataires, on vous explique tout ce que vous devez savoir sur le DPE pour une mise en location.
Pourquoi réaliser un DPE pour une location ?
Le DPE est maintenant obligatoire pour les locations depuis 2007. Il est un diagnostic technique immobilier dont le but est de permettre de comprendre la consommation énergétique d’un bien, de déterminer ses équipements de chauffage, de refroidissement et de ventilation. Le DPE sert aussi à calculer les émissions de gaz à effet de serre.
L’idée du DPE est de créer un système de notation qui permet au futur locataire de comparer deux biens sur des critères objectifs. Cela permet aussi d’anticiper les frais liés à la consommation électrique, et de mettre enfin sa conscience écologique à l’honneur en privilégiant les bâtiments les mieux isolés, et donc les plus performants d’un point de vue énergétique. Pour le propriétaire du bien à louer, ce DPE lui permet aussi de savoir si des travaux de rénovation énergétique sont à prévoir, et si oui lesquels.
Le DPE est obligatoire pour toute location d’un appartement, d’une maison d’une surface de plancher de plus de 50 m2, ou d’un logement saisonnier occupé plus de 4 mois par an.
Qu’apporte le DPE ?
Le DPE est une mine d’informations bien plus complète que la simple lettre allant de A à G qui exprime le niveau de performances du bien. Cette notation est cependant à la fois claire à comprendre et obligatoire à faire apparaître sur les annonces immobilières.
Le DPE apporte les données suivantes :
- La liste des caractéristiques du bien à louer comme sa surface, ses matériaux de construction, son plan, son orientation. On trouve aussi le détail des systèmes d’eau chaude sanitaire, du réseau de chauffage, de ventilation ou les systèmes de refroidissement comme la climatisation.
- Le DPE permet d’obtenir le niveau de consommation annuelle primaire pour une famille dans le bien donné. On tient compte des coûts de chauffage sur une utilisation standardisée, pas de votre consommation électrique pour le confort. Le DPE calcule aussi la quantité de gaz à effet de serre rejetés dans la nature.
- Le DPE est précieux si l’on veut faire les travaux de rénovation énergétique, car il donne les pistes à suivre pour un maximum d’efficacité avec une première estimation des coûts et des économies ainsi réalisées.
Qui contacter pour un DPE pour location ?
Avant de mettre votre bien en location, vous devez faire réaliser le DPE. La note obtenue sera d’ailleurs intégrée à l’annonce. Pour cela, il est nécessaire de passer par un diagnostiqueur. Il s’agit d’un professionnel dédié à cette tâche ou plus généralement à la réalisation des divers diagnostics immobiliers qui peuvent être demandés en fonction de la situation du bien.
Son agrément est obligatoire afin de rendre le DPE valable. Une notation obtenue par exemple en ligne sur la base d’une estimation n’a aucune valeur ni juridique ni technique.
Pour simplifier la recherche, le ministère de la transition écologique propose sur son site un annuaire des professionnels diagnostiqueurs. Vous savez ainsi faire face à un professionnel qui peut engager sa responsabilité professionnelle lors de l’établissement du document.
Le prix du DPE est compris généralement, selon l’ADEME, entre 100 et 250 euros en fonction de la localisation du bien et de la surface prise en compte.