ARTICLE

Faut-il un DPE pour moins de 50 m² ?

Votre expert en diagnostic immobilier
diagnostic avant 50m2

Le DPE est un document qui fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires lors de la mise en location d’un bien ou lors d’une vente immobilière. Mais comme toute règle, il y a parfois des exceptions. Est-ce qu’il faut un DPE pour moins de 50 m2, on vous explique tout.

DPE, toutes les informations

Le DPE est le plus connu, et le plus courant, des diagnostics immobiliers. Le diagnostic des performances énergétiques permet de connaître la consommation primaire annuelle d’un bien comme une maison ou un appartement à destination d’habitation. Le DPE permet de calculer les émissions de gaz à effet de serre de ce même bien.

Le DPE sert aussi à faire l’inventaire des moyens de chauffage et de refroidissement du logement, ainsi que quelques autres données techniques. Enfin, c’est aussi et peut-être surtout le meilleur moyen pour savoir quels travaux de rénovation énergétique il est nécessaire de faire pour améliorer les performances du bien.

Le DPE est obligatoire depuis 2006 pour les maisons et 2007 pour les appartements. Il existe quelques exceptions. Et si le bien à mettre en vente ou en location est une maison de moins de 50 m2 de surface de plancher, alors le DPE n’est pas obligatoire. Cette règle ne s’applique pas s’il s’agit d’un immeuble.

La surface de plancher se calcule selon une méthodologie particulière dite de la Loi Boutin. On parle de la surface habitable, un calcul de la superficie d’un bien qui va prendre en compte seulement l’espace réellement habitable de chacune des pièces, et non la superficie du bien dans sa globalité. Cela permet d’éliminer les murs, les terrasses, les garages, les caves, l’embrasure des portes et des fenêtres et ainsi de suite.

Ainsi, dans la pratique, le DPE est obligatoire lors d’une location ou d’une vente dans la très grande majorité des cas.

Pourquoi faire le DPE même en dessous de 50 m2 ?

Même si ce n’est pas obligatoire, rien ne vous empêche de réaliser un DPE si votre maison fait moins de 50 m2 de surface habitable. La raison en est simple et tient à deux éléments. Tout d’abord, si vous louez cette maison, vous pourrez savoir quelle est la note énergétique du bien et faire des travaux de rénovation en conséquence. Ensuite, c’est un élément d’information pour le futur locataire ou acheteur. Il anticipe ainsi les coûts, mais il s’ensuit aussi pour comparer deux biens qui lui conviennent.

Le prix moyen d’un DPE, et juste le DPE et non l’ensemble de Diagnostics immobiliers obligatoires, est de 100 à 250 euros. C’est donc une somme que vous allez placer dans le DPE mais qui vous aidera à réussir votre transaction locative ou immobilière, ou alors à investir correctement dans des travaux beaucoup plus lourds. Dans ce cas de figure, le choix est tout à fait judicieux.

Qui pour faire un DPE moins de 50 m2 ?

Le DPE pour une maison de moins de 50 m2 n’est pas obligatoire. Mais pour le réaliser, il faut tout de même passer par un diagnostiqueur agréé. C’est la solution pour s’assurer de la pertinence des données collectées. Il existe beaucoup de propositions en ligne pour réaliser un diagnostic sur Internet, via un formulaire de données à remplir. Ces propositions peuvent avoir un intérêt, mais pas un principe bien plus limité que la présence d’un professionnel à votre domicile. De plus, ces offres en ligne ne sont qu’un moyen de rabattre de nouveaux clients, il faut donc une certaine méfiance.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Nos derniers diagnostiqueurs inscrits