Tous les biens mis en location ou en vente doivent présenter un DPE, un Diagnostic des Performances Énergétiques. Cela vaut aussi pour les biens loués sous forme de bureaux, de commerces et plus généralement les lieux recevant du public, qui doivent aussi répondre à l’obligation de DPE. Mais le DPE pour un restaurant répond à des singularités qui doivent être prises en compte par un professionnel du DPE du secteur tertiaire. Explications.
DPE, les règles de base
Le DPE, pour Diagnostic des Performances Énergétiques, est un audit qui permet d’établir la consommation électrique d’un bien ainsi que sa production de gaz à effet de serre. Cela vaut pour la mise en location d’un bien comme pour sa vente.
Le DPE a pour but de détecter les passoires thermiques, d’évaluer la pertinence d’un bien sur le plan de la consommation, de comparer deux biens différents, mais aussi de prévoir les travaux de rénovation énergétique de façon cohérente.
Mais ce qui vaut pour une habitation vaut tout autant pour un bâtiment recevant du public, qu’il soit lieux de services ou commerces. Ainsi, un restaurant a besoin d’un DPE lors de la mise sur le marché de son local tout autant qu’un appartement ou une maison.
DPE tertiaire, une approche particulière
Pour un restaurant, ou tout autre commerce, on parle de DPE tertiaire et plus particulièrement de DPE avec mention. La création des étiquettes Climat et Énergie à la suite du DPE va donc dépendre du secteur d’activités, de ses particularités de fonctionnement. Un local de bureau sera par exemple moins énergivore que les cuisines d’un restaurant. C’est donc pour tenir compte des spécificités professionnelles que le DPE tertiaire existe.
Les étiquettes sont d’ailleurs produites selon 3 modes de calcul différents afin d’établir une visibilité de la consommation d’énergie qui répond à ces spécificités. L’une est calculée selon les heures de travail, l’autre sans restriction sur les horaires, et enfin la troisième de façon plus aléatoire.
Qui contacter pour un diagnostic tertiaire pour le DPE ?
Pour n’importe quel DPE, il est important de sélectionner un professionnel agréé. C’est cet agrément qui vous assure de la qualité du travail, mais surtout de sa reconnaissance officielle lorsqu’il sera question de présenter le DPE avec les autres documents.
Pour le DPE d’un restaurant, la démarche est là même à savoir de contacter un professionnel des diagnostics immobiliers. C’est ce qui donne la valeur contractuelle au document, mais c’est aussi l’assurance d’un travail plus spécialisé. Il y a évidemment moins de DPE pour restaurant qui sont édités que de DPE classiques. C’est pourquoi, en raison des spécificités du métier, il est important de s’en remettre à un professionnel ayant l’expérience de ce type de sujet.
Afin de ne pas avoir de doutes sur le professionnel que vous ferez intervenir pour votre DPE tertiaire, il est intéressant de s’appuyer sur l’annuaire en ligne mis à disposition par le Ministère de la Transition Écologique. Il permettra de trouver un professionnel autour de votre localité assez facilement.
Avant de le contacter, assurez-vous de savoir exactement quels sont les diagnostics immobiliers qui constitueront, avec le DPE, le DDT, le Dossier des Diagnostics Techniques. Bon nombre d’entreprises proposent non pas un diagnostic en fonction d’un domaine, mais l’ensemble des diagnostics immobiliers. C’est à la fois un gain de temps, une solution de facilité, mais aussi une économie en mutualisant le déplacement d’un seul professionnel pour réaliser tous les documents dont vous aurez besoin pour mener à bien votre transaction.