Une maison humide est nocive pour la qualité de l’habitation, mais également pour la santé des habitants. Les signes indiquant l’humidité d’une maison sont notamment de la condensation sur les murs, une tapisserie qui se décolle, de la moisissure, de la peinture boursouflée, etc.
Comment reconnaître l’humidité dans la maison ?
Pour reconnaître l’humidité dans la maison, quelques signes qui ne trompent pas peuvent aider l’habitant à l’identifier.
Une maison humide engendre :
- condensation sur les fenêtres ;
- tâches décolorées sur les murs ;
- tâches de moisissures noires sur les murs ;
- salpêtre sur les murs ;
- peinture qui s’écaille ;
- papier peint qui se décolle ;
- odeur de renfermé ou de moisissure ;
- plinthes qui se décollent ;
- décoloration du revêtement du sol ;
- gouttelettes d’eau dans les coins des pièces ;
- montant de la facture d’eau et d’électricité plus élevée.
Les causes de l’humidité dans la maison
Il existe différentes causes de l’humidité dans la maison. Une maison humide est principalement causée par la condensation, c’est-à-dire à cause d’une production de vapeur d’eau trop élevée et une VMC insuffisante. Il en résulte un dépôt humide au niveau des zones froides. L’humidité dans la maison peut également être la conséquence des infiltrations d’eau de pluie. Celle-ci s’infiltre via les fissures dans les murs ou encore par des ouvertures qui ne sont plus étanches, comme les fenêtres ou le toit. L’infiltration de l’eau de pluie peut également s’immiscer par les joints ou les enduits abîmés ou encore par les canalisations ou les gouttières endommagées. Une autre cause de l’humidité dans la maison est notamment les remontées capillaires, soit l’eau dans le sol qui remonte par la fondation dans les murs de l’habitation. Cette dernière concerne surtout les constructions ou les bâtiments anciens.
Quelles sont les solutions pour traiter l’humidité dans la maison ?
Pour traiter une maison humide, il convient de faire appel à un professionnel certifié qui pourra réaliser un diagnostic complet et ainsi pouvoir utiliser des traitements adaptés. Toutefois, quelques astuces existent pour limiter l’humidité dans la maison. Pour réduire le taux d’humidité dans un logement, il est nécessaire de bien ventiler l’air intérieur qui évacue l’excès. Pour ce faire, la solution consiste à installer un système de ventilation mécanique dans tout le logement (centralisé) ou dans la salle de bain et la cuisine. Pour produire moins d’humidité dans la maison, il est conseillé de prendre des douches plus courtes, de mettre un couvercle sur les casseroles lors de la cuisson et aussi de laisser sécher le linge en plein air. L’installation d’un climatiseur peut également réduire le taux d’humidité d’une habitation.
Faire appel à un professionnel certifié pour traiter une maison humide
Traiter une maison humide soi-même est compliqué et n’est pas conseillé. Faire appel à un professionnel expérimenté pour résoudre les problèmes d’humidité de la maison permet en effet d’avoir un diagnostic exact, des solutions de traitement rapides et efficaces et des conseils avisés. De plus, ce technicien utilisera des matériaux adaptés et de qualité pour traiter l’humidité du logement. Si la maison a plus de 2 ans, l’habitant peut bénéficier d’une réduction de la TVA à 10 % au lieu de 20 % en faisant appel à un professionnel.
Quels sont les traitements pour résoudre les problèmes d’humidité dans un logement ?
Pour résoudre les problèmes d’humidité dans une maison, l’expert utilisera différents traitements. Pour traiter les remontées capillaires, il faudra injecter les murs. Le professionnel de l’humidité fait ainsi des trous dans les murs pour y injecter un gel hydrofuge avant de reboucher ces derniers. Ce produit va imperméabiliser les murs du logement. Concernant l’humidité causée par la condensation, l’expert sera en mesure de trouver un système de ventilation sur mesure qui évacue à temps l’air humide et pollué. Pour régler l’humidité décisive qui se manifeste dans les murs poreux, il conviendra d’hydrofuger la façade. Pour ce faire, le spécialiste en humidité appliquera un revêtement transparent sur les murs extérieurs puis traitera ensuite la façade. Il est également possible en plus du produit hydrofuge, d’appliquer une couche de peinture anti-humidité.
Les risques d’une maison humide
L’humidité dans une maison présente des risques pour le logement, la santé et engendre des frais conséquents. Au niveau de la maison, cette dernière entraîne des dégâts sur les murs, le plafond, etc. Si un professionnel n’intervient pas à temps, l’humidité peut affecter sérieusement la construction de l’habitation. En ce qui concerne les risques sur la santé, une maison humide est signe de moisissures qui peuvent causer des problèmes respiratoires, des allergies ainsi que des irritations de la peau. L’humidité dans un logement est encore plus risquée pour les personnes sensibles souffrant de maladies chroniques ou encore les jeunes enfants. Enfin, l’humidité dans une maison fait augmenter le montant de la facture énergétique et de la facture d’eau.