ARTICLE

Quel est le prix d’un DPE ?

Votre expert en diagnostic immobilier
prix dpe

Le DPE, pour Diagnostic des Performances Énergétiques, est un document obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’une mise en location. Son utilité est à la fois économique et écologique, les deux sujets étant liés. On vous explique tout sur son prix.

Comment se présente le DPE ?

Le DPE, c’est le diagnostic des performances énergétiques. Il est réalisé par un professionnel certifié qui travaille selon un ensemble de règles, normes et méthodes.

L’intérêt du DPE est de pouvoir établir, de façon standardisée et donc comparable, les performances énergétiques d’un bien comme une maison, un immeuble ou un bâtiment à usage professionnel. Le travail du diagnostiqueur va donc être d’évaluer la consommation électrique du bien au travers de son chauffage, de sa production d’eau chaude sanitaire, en tenant compte des paramètres de la maison comme son isolation, son mode de chauffage et d’autres.

Cette évaluation permet d’obtenir un score, de A à G, score que l’on retrouve par exemple sur les annonces immobilières.

Dans le fond, le DPE a deux utilités. La première est de répondre à l’obligation de joindre le DPE à l’acte de vente d’un bien immobilier. Il doit aussi être établi quand un bien est mis en location. Cela permet aux locataires ou acheteurs de savoir quels sont les atouts ou défauts du bien sur le plan de la consommation électrique. L’autre utilité est de mettre en œuvre à la suite du rapport les travaux de rénovation énergétique qui permettront de résoudre les défauts soulevés par le DPE.

Le DPE peut être demandé aussi  par les particuliers, sans être dans l’optique d’une vente ou d’une location, afin de pouvoir diriger efficacement les travaux de rénovation énergétique de leur bien.

Le prix d’un DPE

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) est l’organisme public qui vise à la mise en œuvre les politiques publiques concernant l’énergie. Elle a conclu que le tarif moyen sur le territoire pour un DPE se situe entre 100 € et 250 €.

Cette fourchette de prix s’explique par plusieurs facteurs :

  • La surface du bien implique une présence plus ou moins longue pour l’expertise, ainsi que la création du rapport.
  • La localisation, certaines régions étant naturellement plus onéreuses que d’autres
  • Le prix fixé par le professionnel, qui est un indépendant
  • Le système de chauffage domestique utilisé.

Le DPE n’est toutefois pas obligatoire, même dans le cadre d’une vente, pour certains biens :

  • Surface habitable de moins de 50 m2
  • Mobil-home et assimilés
  • Pas de chauffage fixe dans l’habitation, ou présence seule d’une cheminée à foyer ouvert
  • Habitation de type résidence secondaire, habitée moins de 4 mois par an

Le crédit d’impôt pour le DPE

Afin de minimiser le coût du DPE, mais aussi de promouvoir toute démarche permettant la rénovation énergétique des bâtiments, il existe un crédit d’impôt.

Ainsi, le DPE profite d’un crédit d’impôt de 30 %. Il faut cependant que ce dernier soit réalisé de façon volontaire et donc non liée à la mise en location ou à la vente du bien. C’est une mesure d’encouragement cohérente avec la volonté d’engager des travaux de rénovation énergétique.

Il faut pour en profiter que le bien expertisé ait plus de 2 ans d’ancienneté, qu’il ait bien été réalisé par un professionnel agréé.

Attention, il n’est pas intéressant de répondre à des offres de DPE gratuites. Ce sont des méthodes commerciales trompeuses qui visent à vous vendre des travaux de rénovation énergétique. Toutefois, un DPE obtenu de cette façon n’a aucune valeur légale, vous ne pouvez donc pas vous assurer de la qualité du travail effectué ni de la justesse du compte-rendu.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Nos derniers diagnostiqueurs inscrits