ARTICLE

Simulateur de consommation DPE en ligne

Votre expert en diagnostic immobilier
simulateur DPE

Il peut être tentant de simuler un diagnostic immobilier en ligne, en particulier le DPE. Néanmoins, si cela est techniquement possible, de nombreux points sont à connaître concernant la situation d’un diagnostic immobilier en ligne. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir.

Un simulateur de diagnostic immobilier, c’est quoi ?

Un simulateur de diagnostic immobilier est un programme en ligne qui va réaliser un diagnostic comme le DPE à partir des informations que vous allez lui fournir. Le programme peut prendre divers noms comme DPE ou bilan énergétique ou d’autres encore.

L’idée du DPE est de calculer de façon standardisée la consommation électrique et les émissions de gaz à effet de serre de votre domicile pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Il s’appuie pour cela sur les compétences d’un diagnostiqueur professionnel et agréé ainsi qu’une méthodologie uniformisée et immuable.

Ce calcul et la notation qui en ressort permettent d’évaluer les performances d’un bien, de les mettre en comparaison avec d’autres et de définir ainsi les axes de rénovation du bien en question.

Le principe d’un simulateur de diagnostic immobilier est le même, c’est-à-dire vous fournir des informations sur votre bien et d’évaluer les travaux nécessaires. Sauf que le simulateur est nécessairement moins précis que le travail d’un spécialiste. Plus le programme vous posera de questions sur le bien et vos équipements, plus la réponse sera pertinente, mais toujours sans égaler la précision d’une méthode officielle.

Quelle valeur pour un diagnostic immobilier en ligne ?

Un diagnostic en ligne n’a aucune valeur, si ce n’est celle de vous apporter une information qui n’est ni certifiée, ni conforme, ni reconnue.

Un DPE comme n’importe quel autre diagnostic doit être établi par un professionnel agréé. Sans quoi, toute autre démarche est caduque.

Si on ne manque pas de trouver des solutions gratuites en ligne, c’est parce qu’elles sont un moyen d’attirer du trafic qualifié sur le site d’un professionnel de la rénovation énergétique. Cela ne veut pas dire que le professionnel n’est pas confiant, et cela ne veut pas dire que le résultat est faux ou loin de la réalité. Cela veut dire que vous n’avez pas de possibilité d’accorder votre confiance à un résultat obtenu sans que vous sachiez comment ni d’accorder votre confiance à un professionnel qui agit d’une façon non conforme. C’est pourquoi on retrouve très souvent des termes détournés comme bilan énergétique et non diagnostic DPE.

Un bailleur ou un loueur qui fait appel à un diagnostiqueur non reconnu et utilise ces données sur une annonce immobilière, par exemple, peut être passible d’amendes ou de devoir réviser le tarif de la location en fonction du préjudice.

Peut-on se servir d’un diagnostic immobilier à partir d’une simulation ?

La simulation doit être vue comme un outil non pas avec une réponse définitive, mais orientant votre réflexion. Il faut comprendre que vous connaissez les grandes lignes de votre diagnostic avant même de le demander. Vos problèmes d’isolation ne vont pas apparaître uniquement sur le papier, mais vous impactent déjà au quotidien. Si c’est une des recommandations qui suit le diagnostic en ligne, cela vous paraîtra logique.

Vous devrez donc, surtout pour des travaux d’envergure, demander la confirmation d’un professionnel afin de vous orienter dans la bonne direction. C’est là que la demande d’un vrai diagnostic immobilier sera nécessaire.

Un outil en ligne du Ministère de la transition écologique permet de trouver tous les professionnels agréés de votre région afin de ne pas avoir à vous poser la question de la légitimité de votre intervenant.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Nos derniers diagnostiqueurs inscrits