Le DPE est le diagnostic immobilier le plus connu est celui qui est commun à presque toutes les transactions immobilières. Il existe aussi une version projetée qui peut parfois être demandée. On fait le point sur ce DPE projeté, son intérêt et la manière dont il est mis en œuvre.
DPE et DPE projeté, similitudes et différences
Le DPE, pour Diagnostic de Performances Énergétiques, est un diagnostic immobilier dont le but est d’ évaluer les besoins en énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
Un DPE fait donc le détail des installations liées au chauffage, au refroidissement et à l’isolation de la maison. Il permet ainsi d’avoir une vision claire des besoins énergétiques primaires du logement, ainsi que de la quantité de gaz à effet de serre rejetée dans la nature. C’est aussi l’outil indispensable pour lancer des travaux de rénovation énergétique. Son audit complet du logement sur ce thème permet d’avoir les recommandations les plus pertinentes pour engager les travaux les plus efficaces possibles.
Le DPE projeté reste exactement dans la même philosophie. La différence principale est que le DPE projeté est une estimation des consommations après la réalisation des travaux énergétiques. Cela permet de mettre en avant l’intérêt des travaux de rénovation énergétique.
Le DPE projeté est moins technique et complet que le DPE classique, le premier n’ayant pas de valeur légale contrairement au second.
Qui réalise un DPE projeté ?
Le DPE projeté est à faire réaliser dans les mêmes conditions qu’un DPE classique. Cela signifie qu’il doit être confié à un diagnostic professionnel et agréé. Cette autorisation est ce qui rend valable un DPE fourni par un professionnel. Dans le cas du DPE projeté, c’est aussi cette mention qui donnera de la valeur au DPE quand vous irez faire valoir vos droits avec, notamment pour l’obtention du PTZ (voir ci-dessous).
Pour trouver le bon diagnostiqueur, le ministère de la transition écologique met à disposition un annuaire de tous les diagnostiqueurs professionnels reconnus. Cela permet via une recherche par localité de trouver facilement et rapidement le bon intermédiaire.
À la prise de contact, il est nécessaire de préciser qu’il s’agit d’un DPE projeté, la demande étant tout de même plus rare que pour un DPE traditionnel. Le coût reste le même, et est constaté entre 100 et 250 euros de moyenne en fonction de la localité, des tarifs pratiqués par l’expert indépendant et surtout de la surface de la maison.
Pourquoi faire un DPE projeté ?
Le DPE projeté a deux intérêts. Le premier est purement à titre informatif. Avec un DPE projeté, vous avez une vision claire de l’intérêt que peuvent avoir des travaux de rénovation énergétique. Cela permet de chiffrer plus facilement vos économies d’énergie à long terme.
Le DPE projeté a surtout une utilité dans le cadre d’un PTZ, prêt à taux zéro, sur un bien immobilier dans l’ancien. L’obtention de ce PTZ sur les biens considérés comme des passoires thermiques (classés F ou G à l’étiquette Énergie) est conditionnée à la réalisation de travaux qui permettent de sortir de cette sur-consommation énergétique.
De cette façon, la réalisation d’un DPE projeté sur la base d’un devis de travaux de rénovation énergétique permet d’assurer à la banque octroyant le PTZ que l’objectif de sortie des classes F ou G est réalisable avec les travaux.
Le dispositif du PTZ est intéressant, car il permet de faire baisser le coût de l’emprunt et par là même le coût des travaux de rénovation, et donc ensuite de baisser le coût de l’énergie liée au chauffage et au fonctionnement du bien immobilier.