Vous avez décidé de mettre en vente ou un bien et les événements se précipitent. Il faut reconnaître qu’il y a de très nombreuses démarches à gérer et que ce n’est pas évident. L’une des plus importantes est celle du DPE, le diagnostic des performances énergétiques. Vous avez besoin d’un DPE en urgences, on vous explique tout pour contacter un professionnel.
DPE, pourquoi est-il indispensable ?
Le DPE, le Diagnostic des Performances Énergétiques, est un document obligatoire dans la plupart des cas de mise en vente d’un bien, ou de mise en location. Ce DPE fait partie du DDT, le Dossier des diagnostics techniques où l’on recense tous les diagnostics obligatoires comme celui de l’amiante, de la surface habitable, de l’électricité et du gaz, du bruit et de nombreux autres paramètres encore.
Ce DPE permet de mesurer les performances énergétiques d’une maison ou d’un appartement concernant la consommation électrique et les émissions de gaz à effet de serre. C’est un document important, car il permet de faire le constat d’une situation, de prendre les mesures nécessaires pour la rénovation énergétique. La traduction des consommations estimées, selon un protocole précis et uniformisé, permet aussi au futur locataire ou acheteur de comparer plusieurs biens et d’estimer les dépenses liées à l’énergie.
Indispensable pour la mise en vente ou en location, il est normal que l’on doive parfois réaliser ce DPE en urgence.
Qui réalise le DPE ?
Il est obligatoire que le DPE soit réalisé par un diagnostiqueur agréé. C’est sa prestation, certifiée par l’ADEME, qui donne de la valeur au document.
Il faut faire appel à un indépendant ou une entreprise spécialisée dans la réalisation des diagnostics immobiliers. Il s’agit généralement de faire réaliser l’ensemble des diagnostics auprès de la même entreprise spécialisée, qui permet ainsi une meilleure gestion des intervenants, du coût et des documents liés à la création du dossier des diagnostics techniques.
Attention, en particulier si vous êtes à la recherche d’un diagnostic dans l’urgence, à bien faire appel à un professionnel certifié. Seul un professionnel reconnu peut donner de la valeur à votre document. Pour cela, on peut faire une recherche sur l’annuaire des diagnostiqueurs, annuaire mis en ligne par le ministère de la transition écologique.
Cette solution vous assure de faire appel à un professionnel reconnu. Le caractère urgent de la démarche, par exemple car le DPE a changé peu de temps avant la signature d’un acte notarié, n’est pas un critère de recherche dans cet annuaire. Néanmoins, cela ne vous empêche pas d’expliquer votre situation afin de négocier la date de visite. L’établissement d’un DPE est en rapport avec la surface du bien, mais ce n’est pas une visite très longue.
Que faire de votre DPE ?
Le DPE a deux utilités. La première est de répondre au caractère légal du document qui doit être inclus dans le dossier des diagnostics techniques à présenter à un locataire ou lors d’une vente. Ce document doit être réalisé.
La deuxième utilité est plus d’ordre pratique. C’est en effet à partir de ses résultats que l’on peut réaliser des travaux de rénovation énergétique. En effet, en plus de constater une situation, un DPE permet aussi d’avoir une série de recommandations de travaux de rénovation énergétique afin d’améliorer la note de son DPE, et de surtout faire des économies d’énergies. Ainsi, si vous souhaitez vous lancer dans des travaux rapidement, il est adroit de réaliser ce DPE avant. Bien que ce dernier ait un coût, de 100 à 250 euros en moyenne, il sera largement rentabilisé par la pertinence des travaux qui suivront.