ARTICLE

Quel est le meilleur isolant thermique ?

Votre expert en diagnostic immobilier

Une mauvaise isolation peut entraîner des dégâts au niveau du logement ainsi que des problèmes de santé mais également de nombreux frais. C’est pour cette raison qu’il est important de savoir bien choisir son isolant pour isoler sa maison. Des isolants thermiques d’origine naturelle tels que la ouate de cellulose ou le liège semblent être les meilleurs en ce qui concerne le rapport qualité-prix. Toutefois, il existe d’autres isolants adaptés à chaque situation.

Quel est le meilleur isolant thermique biosourcé?

Le meilleur isolant thermique biosourcé, c’est-à-dire qui est d’origine naturelle est notamment le Ouate de cellulose. Ce dernier permet également une bonne isolation phonique et écologique. La Ouate de cellulose provient de papiers recyclés difficilement inflammables. Elle résiste à l’humidité, aux moisissures et aux insectes. Si cette dernière est résistante aux moisissures, ce n’est pas le cas face aux champignons comme la mérule. Bien que cet isolant thermique présente de nombreux atouts, notamment en termes de rapport qualité-prix ainsi que sa bonne qualité d’isolation, il y a un risque qu’il perde ses propriétés isolantes en raison d’un tassement important.

Les autres meilleurs isolants thermiques biosourcés

Même si le Ouate de cellulose semble être le meilleur isolant thermique naturel, il en existe d’autres tout aussi efficaces, d’origine végétale ou animale.

Parmi les autres meilleurs isolants thermiques végétaux, on retrouve :

  • le liège : isolant thermique peu épais. Il résiste au feu, à l’humidité et aux nuisibles. Offre également une bonne isolation phonique. Son coût est néanmoins un peu élevé ;
  • le chanvre: isolant naturel qui résiste à l’humidité et aux insectes. C’est un très bon déphasage thermique dont le prix est relativement abordable.

La fibre de bois est également un isolant thermique bio-sourcé d’origine végétale qui résiste bien à l’humidité, toutefois, celle-ci n’est pas résistante ni aux termites ni aux insectes xylophages. Elle n’est de même, pas ignifuge. De plus, son prix est très élevé.

Parmi les meilleurs isolants thermiques d’origine animale, on retrouve :

  • la laine de mouton: isolant thermique et phonique de grande performance. Il est peu épais, facile à installer, non-polluant, mais doit avoir subi un traitement contre les mythes au préalable. Son coût est peu élevé ;
  • plumes de canard: isolant recyclable, doté d’excellentes performances thermiques et phoniques. Son prix est élevé. Il n’est pas résistant à l’humidité et est facilement inflammable.

Nous pouvons également citer l‘isolant thermique minéral comme les laines minérales (laine de verre et laine de roche). Très économique, un isolant thermique minéral est un produit naturel qui provient d’un minerai comme le sable ou la roche volcanique (basalte).

Quel est le meilleur isolant thermique rigide ?

Pour isoler les combles, les planchers, des rampants ou encore un toit, on peut utiliser des panneaux isolants rigides, réputés pour leur rigidité et leur solidité. Les isolants thermiques rigides sont utilisés la plupart du temps pour des travaux d’isolation extérieure comme une façade ou une toiture. Parmi les meilleurs isolants thermiques rigides, on retrouve notamment les panneaux en liège expansé ainsi que les panneaux en fibre de bois. Ces derniers ont la capacité d’améliorer le confort thermique d’une maison, que ce soit en hiver ou en été. Les panneaux isolants rigides luttent contre la présence de ponts thermiques et permettent de faire des économies en énergie. L’isolant thermique rigide offre également une bonne isolation acoustique, ce qui réduit fortement les nuisances sonores provenant de l’extérieur.

Matériaux qui isolent le mieux à épaisseur égale

Pour déterminer quels matériaux isolent le mieux à épaisseur égale, il faut savoir que leur performance dépend de leur résistance thermique (R). La résistance thermique est la ration entre la conductivité thermique et l’épaisseur d’un matériau. Afin d’isoler correctement un logement, il est nécessaire que le matériau utilisé soit supérieur à 3,6 m3 .K/W. Plus le chiffre est important, plus le matériau est isolant. Concernant la conductivité thermique d’un matériau (λ) est faible, plus ce dernier offre une bonne isolation. Il semblerait qu’à épaisseur égale, le meilleur isolant thermique en termes de résistance thermique, soit les laines minérales ou encore les isolants d’origine synthétique.

L’isolant thermique synthétique le plus performant

Un isolant thermique d’origine synthétique est une solution d’isolation intéressante au niveau du prix. En effet, c’est l’isolant le moins cher du marché. Cependant, l’isolant thermique n’est ni écologique ni recyclable, étant donné qu’il provient de l’industrie pétrochimique.

Les meilleurs isolants thermiques synthétiques sont :

  • polystyrène expansé;
  • polyuréthane.

Critères pour choisir le meilleur isolant thermique

Pour choisir le meilleur isolant thermique pour l’isolation de son logement, il est conseillé de prendre en compte quelques critères :

  • épaisseur en cm ;
  • résistance thermique en m2 ;
  • déphasage thermique en heures ;
  • conductivité thermique en W/(m.K) ;
  • forme pour l’installation (panneaux rigides, semi-rigides, vrac, rouleaux, etc).
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Nos derniers diagnostiqueurs inscrits